Mon livre surprise
Détruire, dit-elle
Dans cet hôtel à l'orée de la forêt, trois clients qui ne se connaissent pas, silencieux, solitaires : élisabeth Alione, Max Thor qui la regarde, et Stein qui regarde Max Thor. Plus tard viendront Alissa Thor, puis Bernard Alione…
Fulgurant comme l'amour, silencieux comme la mort, grave comme la folie, âpre comme la révolution, magique comme un jeu sacré, mystérieux comme l'humour, Détruire dit-elle ne ressemble à rien.
Marguerite Duras (1914 - 1996) a publié Détruire dit-elle en avril 1969. Ce sera, la même année, le premier film qu'elle réalisera entièrement. Anne Villelaur dans Les Lettres françaises écrivait que «Détruire dit-elle est le plus étrange des livres de Marguerite Duras. Il ressemble à une cérémonie dont nous ignorerions le rituel et suivrions néanmoins, fascinés, le déroulement». Et Maurice Blanchot dans L'Amitié : «Détruire. Comme cela retentit : doucement, tendrement, absolument. Un mot - infinitif marqué par l'infini - sans sujet ; une oeuvre - la destruction - qui s'accomplit par le mot même : rien que notre connaissance puisse ressaisir, surtout si elle en attend les possibilités d'action. C'est comme une clarté au coeur ; un secret soudain. Il nous est confié, afin que, se détruisant, il nous détruise pour un avenir à jamais séparé de tout présent».
Pourquoi je vais aimer ce livre ?
Cher futur lecteur,
Permets-moi d'explorer avec toi les profondeurs de l'âme humaine à travers les mots ardents et poignants de "Détruire, dit-elle", un livre qui étreindra ton esprit et embrasera ton cœur. Laisse-moi te conter l'histoire d'un amour tourmenté, où le désir et la destruction se mêlent en une danse langoureuse.
Dans ce récit envoûtant, Marguerite Duras dissèque les désirs secrets qui brûlent en chacun de nous. Elle explore les méandres de la passion, où la ligne fragile entre l'amour et la haine se trouble, où les pulsions les plus sombres prennent vie. Au travers de son style unique, empreint d'une simplicité saisissante, Duras saisit l'essence même de l'humanité, nous révélant les mystères enfouis au plus profond de notre être.
Les personnages, déchirés entre l'obsession et la fragilité, se livrent à une lutte acharnée pour donner un sens à leur existence tourmentée. Leurs voix résonnent dans les pages, murmurant des confessions intimes, évoquant des souvenirs empreints de douleur et de passion. Marguerite Duras parvient à capturer la complexité des émotions humaines avec une acuité remarquable, nous plongeant dans un abîme d'émotions brutes et déchirantes.
La prose envoûtante de Duras nous transporte dans un monde où la réalité se dissout dans un flot de sensations. Les mots deviennent des caresses, les phrases se tissent comme des étoffes sensuelles qui enveloppent notre esprit avide de sensations. L'écriture de Duras est une symphonie de nuances, une peinture qui capte la lumière et l'ombre, la beauté et la laideur, l'amour et la destruction.
Ce livre t'invitera à te perdre dans ses lignes, à te confronter à tes propres démons. Il te poussera à explorer les tréfonds de ton âme, à questionner les limites de tes propres désirs et à affronter tes peurs les plus profondes. Marguerite Duras, cette grande romancière, te guidera avec une maestria inégalée, telle une funambule sur le fil ténu de l'existence.
Cher futur lecteur, je t'invite à plonger sans hésitation dans l'univers envoûtant de "Détruire, dit-elle". Permets à Marguerite Duras de t'emmener dans un voyage tumultueux, où l'amour et la destruction s'entremêlent dans une danse éternelle. Prépare-toi à être transporté au-delà des mots, à vivre une expérience littéraire intense et bouleversante.
Avec admiration,
Un admirateur
Comment ce livre va me faire réfléchir ?
"Détruire, dit-elle" de Marguerite Duras: Un Miroir Troublant de l'Âme Humaine
Cher futur lecteur,
Entrez dans un monde envoûtant où les mystères de l'âme humaine se révèlent, où les secrets du cœur et de la société contemporaine s'entrelacent. Dans "Détruire, dit-elle," Marguerite Duras transcende les limites du temps pour explorer des problématiques qui résonnent avec notre époque.
- Quelles passions enfouies se cachent derrière les apparences sociales ? Comment les émotions refoulées s'expriment-elles à travers les actes de destruction et de désir ?
- Face à la solitude et à l'isolement, comment l'homme cherche-t-il à combler le vide de son existence ? Quels rôles jouent les rencontres éphémères dans cette quête de connexion ?
- Quels sont les secrets enfouis dans les relations intimes et comment ceux-ci affectent-ils la dynamique entre les individus ?
- Dans un monde en constante transformation, comment les normes sociales évoluent-elles et quels sont les effets de ces bouleversements sur la perception de soi ?
- Comment le langage façonne-t-il notre réalité et influence-t-il la compréhension des vérités cachées ?
À travers des personnages troublants et des récits envoûtants, Marguerite Duras plonge dans l'essence même de l'être humain, dévoilant les facettes sombres et lumineuses de l'âme. Chaque réponse apportée aux questions posées nous aide à mieux comprendre notre propre existence, à décrypter nos sentiments et à explorer les rouages complexes des relations humaines.
Plongez-vous dans cette œuvre captivante, laissez-vous envoûter par la plume enchanteresse de Duras, et découvrez une réflexion intemporelle sur notre société, notre humanité et les énigmes qui habitent notre cœur.
Livres de l'auteur : Marguerite Duras
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La Modification Littérature française (1980) 313 pages |
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L'identité Littérature française (2000) 219 pages |
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Pour un nouveau roman Critiques, essais et analyses de littérature (1963) 144 pages |
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L'ignorance Littérature française (2005) 240 pages |
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La lenteur Composition améliorée (2020) |
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Le plaisir du texte Critiques, essais et analyses de littérature (1982) 89 pages |
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Gilles Littérature française (1973) 683 pages |
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Le Procès-verbal Littérature française (1973) 320 pages |
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Papiers collés Littérature française (1994) 350 pages |
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Un rude hiver Littérature française (1966) 182 pages |
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Une rencontre Critiques, essais et analyses de littérature (2009) 208 pages |
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La vie est ailleurs Autres littératures étrangères (1976) 472 pages |
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La Valse aux adieux Autres littératures étrangères (1978) 353 pages |
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Premier amour Littérature francophone (1970) 56 pages |
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L'enfance d'un chef Littérature française (2003) 144 pages |
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Le pain nu Autres littératures étrangères (1997) 160 pages |
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Le feu follet ; suivi d'Adieu à Gonzague Littérature française (1972) 185 pages |
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L'art du roman Critiques, essais et analyses de littérature (1995) 197 pages |
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Le livre du rire et de l'oubli Autres littératures étrangères (1987) 365 pages |
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Nocturne indien Littérature espagnole (1991) 119 pages |
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Vie et mort d'Émile Ajar Littérature française (1981) 48 pages |
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Les Derniers Jours Littérature française (1997) 295 pages |
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La Putain respectueuse. Pièce en un acte et de deux tableaux. |
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La Salle de bain Littérature française (2005) 139 pages |
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Risibles amours Autres littératures étrangères (2020) 320 pages |
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L'Immortalité Autres littératures étrangères (2020) 512 pages |
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Le Colosse de Maroussi Romance et littérature sentimentale (1983) 322 pages |
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Les testaments trahis Romans historiques (1993) 334 pages |
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Au Littérature française (1978) 247 pages |
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Les choses Littérature française du XXe siècle (2006) 160 pages |
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La jalousie Littérature française (1958) 217 pages |
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Configuration du dernier rivage Poésie (2013) 96 pages |
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Et si l'amour durait Critiques, essais et analyses de littérature (2011) 162 pages |
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Le voyeur Littérature française (1955) 254 pages |
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Franz et François Littérature française (1999) 349 pages |
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La plaisanterie Autres littératures étrangères (1975) 480 pages |
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Nadja Littérature anglaise (1972) 189 pages |
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Journal du voleur Littérature anglaise (1982) 305 pages |
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L'Automne du patriarche Autres littératures étrangères (1982) 254 pages |
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L'immoraliste Livres scolaires et parascolaires pour le collège (1972) 181 pages |
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Tropismes (1957) 140 pages |
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Le rideau Critiques, essais et analyses de littérature (2006) 208 pages |
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Un coeur intelligent Critiques, essais et analyses de littérature (2009) 288 pages |
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Invitation au supplice Romance et littérature sentimentale (1980) 250 pages |
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Tombeau de Romain Gary Littérature française (1999) 112 pages |
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Le Régiment part à l'aube Littérature italienne (2008) 154 pages |
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La Prière de l'absent Littérature française (1997) 233 pages |
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Cercle - Prix Décembre 2007 Littérature française (2007) 512 pages |
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Lust (suivi d'un entretien avec l'auteur) Littérature allemande (1996) 296 pages |
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Le Mépris Littérature italienne (1993) 256 pages |